dimanche 7 novembre 2021

La désirade de Charles Exbrayat

 Non, vous ne fûtes pas  abandonnés par Dorimène ! Elle eut un ennui mécanique qui est à ce jour règlé  (enfin presque.....)

Le prix Exbrayat ayant été attribué il y a peu de temps, lui a ravivé la mémoire concernant cet auteur, aussi s'est-elle penchée sur un ancien livre de celui-ci.

L'histoire se déroule dans le village de Tarantaize, situé aux environs de St Etienne, à la fin du 19e siècle. Là nous partageons la vie quotidienne d'Amandine, veuve de guerre, qui vit avec sa fille Charlotte veuve également, et Joseph le fils de celle-ci, ainsi qu'un couple de domestiques.

Tandis qu'Amandine femme au fort caractère dirige l'exploitation agricole , Charlotte s'ennuie dans cette campagne et devient de plus en plus agressive. Joseph grandit heureux, entre sa grand-mère aimante, sa mère indifférente, il traverse les saisons avec émerveillements et en plus il est amoureux de Thélise son amie d'enfance......

Pourtant, le monde a changé sous les règnes respectifs de Louis XVIII et Charles X, le monde rural  se  rétrécit  car l'industrie  se développe, et  les 1ers chemins de fer  apparaissent facilitant les changements. Mais Amandine, ne songe qu'à la transmission des terres, et souhaite réaliser le rêve de son père.

La description de ce milieu paysan, où la vie est simple, mais rude, nous fait traverser les saisons rythmées par les couleurs, les travaux des champs. Les odeurs nous poursuivent, celle âpre de l'étable, celle de la maison où cuit la soupe au lard, celle des fleurs du printemps.  Notre admiration est sans borne devant ces femmes fortes qui mènent leurs labeurs avec détermination.

Certes, vieux livre, mais à relire sans modération !



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire