mercredi 2 juin 2021

Le coeur synthétique de Chloé Delaume


Après plusieurs années de mariage, Adélaïde vient de se séparer de son conjoint qu'elle n'aime plus. Sans nul doute, l'usure du couple. A 46 ans, féministe libérée, la voici joyeuse et confiante sur le marché des rencontres, car son souhait immédiat : retrouver un mari !

Jolie, attachée de presse, libre sans enfant ceci par choix personnel, elle demeure convaincue qu'un homme bien sous tous rapports, va tomber amoureux d'elle, elle qui fut 9 fois amoureuse .... Toutefois, elle doit se rendre à l'évidence; après 40 ans les femmes sont en décote et Adélaïde multiplie les galères, les déconvenues, ceci malgré de nombreux contacts. De contrariété en déception, le constat qu'elle établit est fort cruel, elle frise la dépression ! Pourtant encouragée par son chat qui multiplit les ronrons, par ses 4 amies qui se répandent en conseils divers, bien qu'elles mêmes pataugent dans leurs problèmes, elle s'étourdit dans son travail car la solitude est trop pesante.  Mais enfin Aphrodite que fais-tu ?

La tristesse de cette pauvre Adélaïde est très bien décrite avec une écriture plaisante, (ce livre a obtenu le prix Médicis) elle nous émeut parfois tout en nous plongeant dans de nombreux éclats de rire. A la fois drôle et poignant. Véritable reflet de notre société.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire