mardi 31 août 2021

"Le serpent majuscule" de Pierre LEMAITRE

L'auteur dont nous apprécions les précédents ouvrages : notamment "Au revoir là-haut" qui fut Goncourt 2013, nous fait une surprise en nous livrant un véritable roman noir ! En fait, celui-ci fut son 1er écrit, resté dans des fonds de tiroirs, puis surgissant à ce jour, pour notre plus grand plaisir.

Nous suivons donc le parcours de Mathilde, sexagénaire avec chien, apparement sans histoire, en fait, tueuse à gages, professionnelle. Sans aucun état d'âme, elle remplit ses contrats dans un parfait détachement, et place ses rémunérations élevées en Suisse. Elle fut autrefois jeune et belle, ainsi qu'une grande valeur dans la résistance française, elle joue donc facilement avec les armes gros calibres. Mais depuis ce bon temps, Mathilde a pris de l'âge en plus du poids, et la sénilité la guette. Aussi, les carnages se succèdent à une vitesse folle.....

Toutes ces bavures causent de nombreux tourments à l'inspecteur Vassiliev, lui-même embué dans ses problèmes avec son propre serpent dans sa tête....Le voici désorienté par ces cadences infernales !

Tout au long de cette lecture, l'humour grinçant persiste, le ton irrévérencieux des méchants forme des dialogues jubiloires. 

Un bon moment.


2 commentaires:

  1. Un roman noir, loufoque, jouissif, caustique, empreint d'humour. Beaucoup de rebondissements et un final inattendu. Bref, un super moment de lecture!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une lecture très drôle...idéale au moment de ces Fêtes...le personnage de Mathilde est hors norme...inclassable,et ce livre m'a beaucoup divertir et reposée.
    Merci Dorimène

    RépondreSupprimer