vendredi 11 septembre 2026

L'ami secret de Frédéric DORE

 Cet auteur me fut révélé dans le cadre du prix Exbrayat, et je tenais à vous faire partager  mon agréable découverte.

Nous suivons Bill Gardner, ancien rock-star sur le déclin, mais qui toutefois demeure passionné par la musique et la chanson, cependant afin de vivre, il effectue des estimations de biens. Contacté par un riche homme d'affaires, il lui est demandé de retrouver le dernier manuscrit inachevé "Prières exaucées" de Truman Capote, écrivain américain maudit !( Chic j'adore cet auteur !)

Laissant alors sa communauté-refuge, il se lance dans une chasse aux trésors, voyage dans le temps qui l'entraine aux Etats-unis d'est en ouest, puis à Cuba. Ceci après la découverte d'une boite de kit anti-venin ayant appartenue à l'écrivain et qui semble contenir des réponses tout au moins des indices sur ce livre inachevé.

Une recherche impulsive, rebondissante, tout en couleur en ce qui concerne Cuba et les fabricants de cigares,  les rencontres parfois émouvantes, le destin du chanteur se trouvant en parallèle avec celui de l'écrivain fantôme  qui à la parution de son livre perdit toute crédibilité tant il détaillait avec férocité la vie  des célébrités New Yorkaise  d'après guerre,  "ses chers cygnes" dont il était le confident.

J'ai aimé pour ma part, les changements de rythmes qui se succèdent  et le côté désordonné du texte

Avec ce roman l'auteur semble vouloir accorder une reconnaisse à Truman Capote. Est-ce votre avis ?

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire