jeudi 6 mai 2021

Les terres promises de JM GUENASSIA

 Le retour des "Incorrigibles optimistes" un vrai régal pour Dorimène !
Nous y retrouvons ces personnages si attachants : Michel, puis les russes : Igor, Léonid, Werner, qui précédemment dans l'arrière salle du Balto à Paris jouaient aux échecs ceci dans les années 60. Ils se croisent, se quittent, se rencontrent à nouveau.

Michel Marini à 17 ans maintenant. Son bac en poche, le voici à réfléchir sur sa future orientation.  Peu aidé par ses parents dont le couple se déchire, que faire, vers quel avenir professionnel se diriger ? Mais il souhaite avant tout retrouver Camille, partie en Israël avec sa famille. Surtout qu'avec son Leïca en bandoullière, il rêve de parcourir  le monde. En attente,  Il fait la connaissance de Louise et Jimmy avec lesquels il vivra quelques mésaventures, apprenant ainsi à grandir.

Son frère Franck, idaliste et communiste farouche, décide de rester en Algérie après sa désertion de l'armée française. Assuré qu'il parviendra à refaire un monde meilleur dans ce pays. Il ne songe plus à Cécile dont il était amoureux en France.

Dans cette période de décolonisation, de dissolution de l'URSS, nos divers héros évoluent dans une société en pleine mutation. Ils nous entraînent de Paris, vers Alger, St Petersbourg, Tel Aviv, emportant leurs rêves, leurs espoirs, leurs doutes et leurs désillusions.

Avec son écriture puissante, l'auteur excelle une nouvelle fois à nous faire cotoyer les tribulations de ses inoubliables personnages.

2 commentaires:

  1. Intéressant à priori, oui. Tentant même. Et que sait-on de J-M Guenassia, l'auteur ?
    Merci encore, Dorimène !

    RépondreSupprimer
  2. Quel bonheur de retrouver Michel, Franck, Igor et les autres. Un long et merveilleux voyage entre la France, l'Algérie et la Russie. Difficile de quitter ces personnages aux multiples vies et éternellement optimistes.
    Chantal

    RépondreSupprimer